[TEST] Resistance Retribution

Publié le par Tom

Quoi ? un jeu PSP ? ca existe ? et bien oui... enfin j'ai pu dépoussiéré ma PSP, console que j'avais laissé au placard depuis un certain Final Fantasy Crisis Core qui en plus ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
Mais sur PSP, il y'a deux jeux qui m'ont totalement scotché : les deux Syphon Filter.
Bonne nouvelle, les développeurs de Resistance ne sont autre  que les développeurs de Syphon Filter...




Resistance... c'est avant tout un FPS banal mais adulé par certains fanboys sony (du moins avant que le très beau Killzone 2 soit sorti) sortie sur Playstation 3. Le voila donc débarqué sur la portable de Sony dans un TPS (non c'est pas par satellite...).
Premier constat, les developpeurs de chez Sony Bend savent chouchouté la PSP. Les graphismes, sans égalé God of War, font clairement honneur a la machine. Il n'y a qu'a voir le rendu de l'eau pour s'en convaincre.
On ne peut cependant qu'être un peu déçu de voir la facilitée prise par les développeurs en voyant certains décors. De même pour la palette de couleurs, tirant trop vers le monochrome...

La jouabilité reprend les bases de Syphon Filter. C'est à dire le joystick pour avancer et les boutons X [] /_\ O pour le viseur (triangle permetttant de monter, X de baisser, carré de regarder à gauche, et enfin 0 pour regarder à droite). Les gachettes servant pour tirer. Basique mais efficace. Du moins dans syphon filter ! Parce que dans Resistance c'est tout autre. La faute au simple fait d'avoir mis une visée ultra automatisé machant tout le plaisir !
A un point que le heros vise automatiquement un ennemi sur sa gauche même si aviez laisser le viseur au milieu de l'ecran. Mais en plus, si l'ennemi à votre gauche décède des très (trop) nombreuses balles que vous lui aurez envoyé dans le caisson, le viseur ira alors automatiquement sur le prochain ennemi, même si celui ci se trouve carrément a l'opposé, sur votre droite par exemple.
Au final on ne fait qu'avancer et tirer. on a rarement le besoin d'utiliser les touches de visé.
Pour enfin prendre un minimum de plaisir avec ce jeu, deux solutions s'offre a vous : désactivé la visé auto et/ou utiliser le zoom manuelle pour la visée (touche "haut" du pad).

Le rendu sonore est par contre excellent ! les musiques sont superbement bien trouvé et colle à l'action. On pourrait reprocher au doublage d'être de qualité inégale mais saluons plutot l'initiative de les avoir entierement en français. Chose rare sur PSP.

Le scénario quand a lui.... euh.... bah... bon je vais être franc, je l'ai pas suivi ! il se déroule entre le premier et le deuxieme episode sortie sur Playstation 3. Les dialogues sont tellement ridicule et le heros tellement charismatique que dès le premier niveau du jeu j'ai décroché du scénario...

Finalement Resistance, sans être mauvais, n'est pas non plus LE jeu de la PSP. Un jeu banal si il serait sorti sur PS2 mais au vue du faible nombre de jeux de qualité sur PSP, Resistance fait presque office de jeu a ne surtout pas loupé. Pourtant, je me suis fait chié dans ce jeu ! on ne fait qu'avancer dans des couloirs invisibles en gardant la touche de tir enfoncé. Vous me direz "c'est le principe d'un TPS" ou alors "Gears of Wars est comme ca aussi". C'est pas faux en même temps....





Graphismes : 15/20
   Un jeu qui fait honneur à la PSP. Les graphismes sont de bonnes facture. On reprochera cependant un univers un peu trop monochromatique.

Jouabilité : 11/20
  On avance en shootant. voila qui résume le jeu. La visée automatique fait tout le travail au point de s'ennuyer à ne faire que regarder le heros visé tout seul ses ennemis...

Ambiance : -/20
  Le scénario ne m'a tellement pas emballé que je l'ai zappé. C'est pas professionnel mais bon... les dialogues sont niaiseux, les heros aussi charismatique que le chien de ma voisine... on se croirait dans un film d'uwe boll...

Durée de vie : 14/20

   Environ 8-10h pour voir le bout du solo. je n'ai malheureusement pas pu tester le multi (à 8). Mais a mon avis, il risque d'en scotché plus d'un.

Bande son : 16/20

  parfois discrete, parfois épique et symphonique, la musique colle parfaitement à l'action. les doublages sont en français



Verdict :  12/20
Joli mais ennuyeux, parfois involontairement drole. Rare sont les TPS chiant... et pourtant il l'est ! La faute à une maniabilité enlevant tout dynamisme.  La PSP manquant cruellement de bons jeux, il sera difficile de passer à coté... pourtant le jeu à tout du jeu banal. Mais il est bon de souligner que ce jeu n'est pas un remake ni un portage, c'est rare.


Publié dans Tests PSP

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